Plus de désir sexuel ? Appliquez ces 6 conseils pour retrouver votre libido

Plus de désir sexuel ? Appliquez ces 6 conseils pour retrouver votre libido

“Je n’ai plus de désir sexuel…. Je suis tout le temps fatiguée et je n’ai plus envie de faire l’amour… Je ne ressens rien quand je fais l’amour… Je n’arrête pas de repousser mon chéri et j’ai peur qu’il finisse par se lasser et me tromper…”

Combien de fois ai-je entendu ces phrases mes Jong’enas ? Je les ai d’ailleurs souvent pensé moi-même et c’est normal car la libido est très fluctuante.

Passé la passion des débuts, entre le stress, le boulot, les enfants, etc. ce n’est pas toujours facile d’être au top pour des galipettes nocturnes. 

La libido c’est notre désir sexuel. Elle varie selon des individus, selon notre humeur et selon nos cycles d’ovulation pour les femmes. Donc autant vous dire qu’il n’y a pas de libido “normale” et c’est normal que votre libido fluctue. Par contre quand ce manque de désir commence à s’installer durablement et affecter notre bien-être il faut réagir ! 

Dans ce cas là, la première chose à faire c’est d’identifier d’où vient ce manque de désir. Pour cela, je vous partage dans cet article les raisons les plus courantes qui expliquent le manque de désir sexuel avec aussi des solutions pour relancer la machine et retrouver une sexualité épanouie 😊.

Comprendre pourquoi son désir sexuel diminue

Le désir sexuel est propre à chacun et dépend de nombreux facteurs comme notre culture, notre éducation, notre histoire personnelle, les événements du quotidien…

1. Les hormones

Comme je vous le disais, chez nous les femmes, la libido fluctue en fonction de notre cycle menstruel. Les jours précédent l’ovulation, il y a un pic d’oestrogènes, l’hormone sexuelle de la femme et vous aurez donc tendance à être très excitée et avoir de meilleurs orgasmes. C’est aussi le moment idéal pour la procréation donc profitez-en ou au contraire soyez encore plus vigilante sur les méthodes de contraception pour éviter les grossesses non désirées.

Ensuite, le taux de progestérone grimpe, ce qui provoque une baisse du désir sexuel.

Cette baisse de désir peut aussi se ressentir fortement pendant la grossesse et l’allaitement. Pendant la ménopause également, on produit beaucoup moins d’oestrogènes ce qui diminue le désir et peut provoquer de la sécheresse vaginale. La sécrétion hormonale joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de la libido féminine et c’est tout à fait normal d’avoir des hauts et des bas donc ne vous inquiétez pas si vous ressentez ces variations.

2. Des troubles d’ordre psychologique ou émotionnel

Si vous vous sentez anxieuse voire dépressive, cela influencera grandement votre libido. On dit souvent que l’anxiété est le pire ennemi d’une sexualité épanouie. En effet, elle a tendance à vous crisper (que vous en ayez conscience ou non) ce n’est pas du tout favorable à l’orgasme les filles ! 😔

Si vous éprouvez des douleurs au moment de vos rapports sexuels, vous souffrez peut-être de vaginisme ou d’endométriose. Dans ce cas, je vous recommande d’aller consulter sans tarder votre gynécologue pour un diagnostic et une prise en charge appropriée.

3. Les médicaments

Alors, on le sait beaucoup moins mais certains médicaments peuvent perturber vos hormones et votre désir sexuel. Il faut donc faire attention à la prise de médicaments: antidépresseurs, neuroleptiques, médicaments contre l’hypertension ou méthodes contraceptives (pilule, stérilet…). Moi par exemple je n’ai pas du tout supporté le stérilet hormonal qui m’a plombé ma libido et causé plein de désagréments qui ont cessé heureusement après le retrait. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire la notice de vos médicaments et leurs effets secondaires. En cas de doutes, parlez-en à votre docteur car il est possible de changer de médicament ou de réduire le dosage.

4. Le stress et la fatigue

Eh oui, c’est toujours la faute du stress ! On le sait la charge mentale des femmes liée au travail, à la multiplication des activités familiales, à l’arrivée ou la présence des enfants peuvent peu à peu entraîner une baisse du temps à consacrer à sa sexualité. 

Si vous êtes toujours fatiguée, c’est normal que votre libido diminue. Si c’est le cas, je vous encourage à lire mon article sur sur les 10 raisons pour lesquelles vous êtes tout le temps fatigué.

5. Une mauvaise image de soi

Il y a toujours quelque chose qui ne va pas : “J’ai trop grossi regarde mon ventre ”, “J’ai des fesses trop plates”, “Je n’ose pas montrer mon corps à cause de mes vergetures”…

Ça vous parle les filles ?

On se compare souvent aux femmes “flawless” des magazines mode ou aux différents modèles des réseaux sociaux qui sont souvent photoshopées en plus. Même si votre corps est différent de ces images, ce n’est pas pour autant que vous n’êtes pas désirable. Eh oui, au fil des années le corps change, évolue mais ça ne vous rend pas moins belle et sexy. Je suis sûre que votre chéri est d’accord avec moi d’ailleurs 😉!

Malheureusement certaines femmes de plus en plus complexées par leurs rondeurs, la cellulite, etc. ne supportent plus que leur partenaire les voit nues et les touche. C’est souvent le cas après un accouchement, où il est fréquent que l’envie de faire l’amour disparaisse. 

L’absence de libido survient à cause d’un manque de confiance en soi, le fait de ne plus aimer son corps ou la peur de ne plus séduire l’autre.

6. Des ressentiments

C’est très dur, voire impossible, d’avoir du désir sexuel pour son partenaire lorsqu’on lui en veut pour quelque chose. 

Le ressentiment, la frustration, les attentes peu ou mal comblées de votre partenaire sont vraiment des tue-l’amour. En effet, à ce moment, les sentiments que vous éprouvez pour votre partenaire sont mélangés au ressentiment et cela contribue à réduire voire faire disparaître votre désir.

Si vous vous reconnaissez dans une de ces situations, pas de panique les filles je ne vais pas vous laisser comme ça :

Comment redonner à la sexualité sa place dans votre couple?

1. En parler avec votre chéri

Vous commencez à me connaître les filles : LA COMMUNICATION AVANT TOUT !C’est essentiel, en plus votre partenaire reste la personne la plus concernée par cette situation et peut-être qu’il ne comprend pas pourquoi vous vous éloignez de lui. Parler de ce qu’il vous arrive, exprimer vos difficultés et vos ressentis en toute bienveillance et honnêteté ne pourra qu’être bénéfique pour votre couple.

Si le problème vient d’une frustration ou une insatisfaction sexuelle (pas assez de préliminaires, rythme trop rapide, …), parlez en honnêtement pour trouver ensemble des solutions.

Parlez de vos envies, vos désirs peut aussi permettre de relancer la libido car une partie du plaisir est cérébrale ce qui veut dire que ce sont les fantasmes qui nourrissent le désir.

2. Prendre soin de soi

C’est quand la dernière fois que vous avez renouvelé votre lingerie? Que vous avez fait votre manucure? Que vous vous êtes épilée ? Que vous avez fait du sport?

Les filles, je vous assure que si vous prenez soin de vous cela vous donnera plus confiance en vous pour être des Jong’enas irrésistibles et sûres de vous !

Donc dès que vous aurez fini de lire cet article, PRENEZ UN MOMENT RIEN QUE POUR VOUS et FAITES-VOUS PLAISIR ! Allez acheter de la nouvelle lingerie sexy, vous faire faire un massage, une manucure, ce que vous voulez, mais surtout prenez soin de vous !

J’insiste beaucoup là-dessus parce que je sais que vous n’avez justement pas toujours le temps de le faire entre le travail et le vie de famille. Pourtant, c’est super important de prendre du temps pour soi

Lorsque nous nous sentons désirables, nous dégageons beaucoup de charme et de confiance. Et ça nous aide à retrouver notre sex-appeal et ce sentiment de confiance en nous nous aide à retrouver le désir.

3. Stop au stress

Dans la vie quotidienne, on est soumis à toutes sortes de stress (professionnel, soucis financiers, gestion de la famille, to-do list interminables) qui ont un effet néfaste sur notre bien-être en général et le désir sexuel ! C’est pour ça que c’est vital de prendre du temps pour décompresser et se relaxer. Il faut évacuer ces tensions nuisibles à votre libido les filles !

Faites du sport (ouiii c’est top pour booster sa libido 😉), mangez sainement, méditez, pratiquez du yoga ou des activités relaxantes.Vous serez plus détendues, reposées et réceptives aux câlins !

4. Se (ré)approprier son corps

Pour découvrir son corps et se réapproprier son plaisir, rien de tel que la masturbation. Vous stimulez directement votre désir et en plus, c’est un excellent anti-stress. 

Laissez votre esprit vagabonder dans ses pensées coquines et assouvissez vos plaisirs. N’hésitez pas à varier les stimulations internes et externes ou les deux 😉 avec la nouvelle génération de sex toys spécialement conçus pour vous procurer des sensations incroyables et des orgasmes de folie ! 

Vous pouvez également lire des livres érotiques ou regarder des films pour stimuler votre imagination. Plus vous connaîtrez le chemin qui vous mène au plaisir, mieux vous saurez guider votre partenaire pour un plaisir décuplé en couple. Donc on oublie les tabous et on se fait plaisir ! En plus c’est excellent pour la santé

5. Utiliser les aphrodisiaques naturels

Certains aphrodisiaques à base de plantes naturelles peuvent donner un sacré coup de fouet et stimuler l’envie sexuelle. Ils existent sous forme de pilules, crèmes, gouttes… ( découvrez notre sélection des meilleurs aphrodisiaques ici).

Attention cependant à toujours respecter les posologies et contre-indications.

6. Briser la routine

Le désir ne tombe pas du ciel et il s’entretient ! S’il est spontané en début de relation, il faudra faire quelques efforts pour le maintenir sur la durée (un peu comme tout dans la vie finalement 😉). Eh oui mesdames, à force de toujours faire les mêmes choses et de la même manière (par exemple le petit missionnaire le samedi soir avant de se coucher) la motivation et l’excitation baissent. Beaucoup de femmes attendent que l’homme prenne tout le temps l’initiative mais et si vous preniez aussi les devants ?

Soyez audacieuse, et surprenez aussi de temps en temps votre partenaire. Essayez une nouvelle position, de nouvelles caresses, de nouveaux endroits, etc. N’ayez pas peur d’être jugée et osez ! Stimulez votre libido avec des petits jeux, et accessoires coquins. Ils vous permettront de retrouver les douces sensations des débuts, et d’explorer de nouvelles sensations. Même si votre chéri est un peu surpris au départ il vous en sera reconnaissant croyez moi. Parfois, il suffit d’apporter des petits changements pour que le désir reprenne vie donc on passe à l’action les filles !Presque toutes les femmes éprouvent une baisse de libido à certains moments de leur vie alors pas de panique les filles. Le plus important c’est surtout la manière dont vous réagissez à cela. N’oubliez jamais que vous avez toujours le pouvoir de changer les choses donc soyez au contrôle !

J’espère que cet article vous a été utile. S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager à vos amies, on ne sait jamais à qui ça pourrait servir 🤗

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *