Comment prendre du temps pour soi quand on est débordée ?

Comment prendre du temps pour soi quand on est débordée ?

Hello mes Djasseuses ! Comment ça va en ce moment ? ✨

Avez vous l’impression d’être toujours débordées ? De toujours courir et de ne jamais pouvoir prendre le temps de souffler pour profiter simplement de la vie? Si vous avez la sensation de vos journées se transforment en marathon et ne savez pas comment sortir de cette spirale, cet article devrait vous intéresser.

Pour celles qui auraient carrément oublié ce que c’est que de prendre soin d’elles à cause de leur surmenage lol, petite définition :

Prendre du temps pour soi c’est avant tout penser à soi, ses besoins et ses envies. C’est un temps qu’il faut prendre pour se sentir moins stressée et sous-pression. Cela contribue à améliorer votre bien-être mental et physique.

C’est très important de prendre du temps pour soi mais je sais aussi par expérience que c’est difficile de trouver ce temps, surtout lorsqu’on doit concilier une vie professionnelle bien chargée et une vie de famille prenante. Beaucoup de personnes pensent aussi que prendre du temps pour soi est synonyme de procrastination et perte de temps, surtout en période de rush. MAIS C’EST TOTALEMENT FAUX ! ➡️ Je vous explique pourquoi il est primordial de s’accorder du temps :

> Éviter le surmenage

Vous vous en doutez, trop travailler sans pause est épuisant et ne pas s’accorder le temps de souffler est contre productif car on accumule de la fatigue.
Je vous invite à lire mon article sur les 10 raisons pour lesquelles vous êtes tout le temps fatigué.

Une fatigue accumulée sur le long-terme favorise d’ailleurs le burn-out. Le burn-out c’est un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. Cela apparaît à cause d’une surcharge de travail stressant.

S’accorder des pauses permet ainsi de prévenir le surmenage pour garder notre #mindset dans un environnement sain.

> Revenir en force

Faites des pauses, coupez-vous de votre routine de travail, videz-vous l’esprit et déconnectez-vous, vous verrez que cela vous permettra de revenir reboostée et motivée.

En plus, à tête reposée on prend toujours de meilleures décisions. De retour au travail, je vous assure que votre concentration et votre productivité augmenteront durablement ce qui vous permettra d’être plus efficace.

Oui, je vous vois venir … C’est bien beau tout ça, on a bien compris pourquoi c’était important de prendre du temps mais comment faire pour le trouver ce temps?

J’ai conscience que cela peut paraître difficile mais parole de triple maman-épouse-chef d’entreprise et comme si ça ne suffisait pas nouvelle bloggeuse 😉 C’EST POSSIBLE, en suivant ces 5 petites étapes 😉

ÉTAPE 1 : Arrêtez de culpabiliser

Les filles, soyons claires, ce n’est pas parce que vous prenez du temps pour vous que cela fait de vous une mauvaise mère ou une mauvaise épouse.Comment voulez-vous être disponible pour les autres si vous n’êtes pas disponible pour vous-même ?

Dans la société, on impose une forte charge mentale aux femmes :

  • “Une femme doit toujours être présente pour sa famille”
  • “Une femme doit toujours avoir une maison très propre”
  • “Une femme doit prouver à ses collègues qu’elle est capable de travailler efficacement sous la pression”
  • “Une femme doit toujours être présentable, bien maquillée, bien coiffée etc”….

J’aurai le temps d’en discuter plus longuement mais n’écoutez pas ceux et celles qui vous incitent à être parfaite sur tous les fronts et dans n’importe quelle situation. Vous ne pouvez pas l’être et personne ne le peut ! Il ne faut pas culpabiliser, bien au contraire soyez fière de toutes les tâches que vous arrivez à gérer et si vous n’arrivez pas à tout faire, ce n’est pas grave, faites de votre mieux !

ÉTAPE 2 : Organisez votre temps en mode LESS IS MORE

Je vous le dis souvent mais l’organisation c’est la clé !

Établissez une routine de vie et planifiez vos journées à l’avance. Attention à ne pas surcharger votre agenda. Pour cela, il faudra vous focus sur vos priorités (rappelez vous on ne peut pas TOUT faire 😉), et bien estimer le temps que vous prendrez pour chacune de vos tâches. Si vous avez, comme moi, tendance au perfectionnisme, posez-vous chaque fois les questions suivantes : suis-je productive ou seulement active? Est-ce que cette action me rapproche de mon but? Si la réponse est non concentrez-vous sur le plus important et laissez tomber le reste !

Pour approfondir ce sujet, je vous recommande vivement le livre “la semaine de 4 heures” de Tim Ferris qui m’a beaucoup aidé à faire le ménage et devenir beaucoup plus efficace.

Un autre outil que je vous recommande est la “Not to do list”. Le principe est simple : vous devez lister toutes les choses non productives qui vous prennent beaucoup de temps au quotidien et les afficher à un endroit bien visible. En prenant conscience et vous débarrassant de ces mauvaises habitudes chronophages, vous gagnerez plus de temps pour le reste.

Par exemple, voici ma Not to do list :

Vous pouvez utiliser ce modèle pour vous les filles !

TEMPLATE DE NOT TO DO LIST

ÉTAPE 3 : Déléguez

Au travail comme à la maison, il est important de savoir déléguer certaines tâches. À la maison, incitez votre conjoint à participer aux tâches ménagères que ce soit la cuisine ou le ménage par exemple. En plus, cela fait toujours plaisir de manger le repas de son chéri😍 ! Si vous en avez les moyens, prenez une aide (femme de ménage, baby sitter) pour vous décharger de certaines tâches et bénéficier de plus de quality time en famille. Vous pouvez aussi responsabiliser vos enfants pour qu’ils soient autonomes dans certaines tâches : s’habiller seul, ranger sa chambre, se brosser les dents seul, etc. Toutes ces petites tâches qui peuvent vite vous surcharger restent faciles à intégrer pour les enfants et vous pouvez les présenter comme des activités ludiques.

De la même manière qu’à la maison, déléguez au travail ! Vos collègues peuvent compter sur vous alors vous pouvez aussi compter sur eux. N’hésitez pas à les solliciter si vous croulez sous les tâches à faire ou avez une urgence à gérer.

Il est aussi très important d’apprendre à dire “non” sans culpabiliser pour ne pas vous surcharger. Dire “non” ne vous rend pas moins disponible pour vos collègues, vos amis ou votre famille, cela vous permet surtout de prioriser vos tâches et de vous concentrer pleinement sur celles-ci en respectant vos limites.

Vous devez aussi accepter que la perfection n’existe pas ! Chercher à toujours se dépasser est très positif car vous donnez le meilleur de vous-même mais chercher à toujours faire mieux de manière excessive est contre-productif et vous épuise inutilement.

ÉTAPE 4 : Planifiez du temps libre rien que pour vous

Ce n’est surement pas l’étape la plus dure ! Mais du temps libre pour quoi faire ?

Je vous laisse choisir …

Allez-y, j’attends que vous vous soyez décidée…

Quoi ?? Vous n’avez pas d’idées ahah. Eh oui à force de faire passer les besoins de tout le monde avant les siens, on finit par oublier ce qu’on aime vraiment et ce qui nous fait vibrer! Planifiez chaque jour, ou au moins quelques fois par semaine, dans un créneau horaire, un peu de temps libre pour une activité que vous aimez et qui vous ressource.Par exemple,Une promenadeBouquinerFaire du sportFaire les magasins (seule ou avec ses copines)Se faire faire un massage et/ou des soins (en institut ou par votre chéri 😍)MéditerPeindreApprendre à jouer d’un instrument de musiqueEtc

A vous de jouer maintenant et de trouver les activités que vous ferez avec tout ce nouveau temps libre 😊. La seule règle c’est pas de téléphone ou d’objet électronique !

ÉTAPE 5 : ADIOS la technologie

Vous m’entendez souvent le dire mais il faut s’accorder régulièrement des pauses de déconnexion totale : PAS DE TÉLÉPHONE, PAS D’OBJET ÉLECTRONIQUE !

C’est la règle pour vraiment se reposer et se couper ne serait-ce que quelques instants du monde. Même lorsqu’on a terminé le travail, on reçoit des mails professionnels, des messages personnels, des notifications des réseaux sociaux… Cette surcharge d’informations de toute part peut être très fatigante et on peut facilement se laisser déborder.

Alors ? Réalisable n’est-ce pas ? Et surtout que feriez-vous avec plus de temps libre? 😇 N’hésitez pas à me le dire en commentaire, je suis curieuse de savoir ce que vous pensez !

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *