7 astuces pour attaquer la rentrée en pleine forme

7 astuces pour attaquer la rentrée en pleine forme

Pour attaquer la rentrée en pleine forme et atteindre nos objectifs, il est préférable de (re)prendre quelques bonnes habitudes. Allez, posez-vous, détendez vous et prenez des notes my dears.

1. Définissez vos objectifs ✨

La reprise est le meilleur moment  pour vous demander ce que vous voulez réaliser, ce que vous ne voulez plus et surtout établir un plan d’action.

Plus vos objectifs et les étapes pour y arriver seront clairement définis, plus vous gagnerez en temps et en énergie. Les questions de bases à se poser sont : Quoi ? Quand ? Comment ? 

Établissez vos objectifs de manière annuelle, trimestrielle ou hebdomadaire pour être focus puis avancez étapes par étapes.

Pour vous aider, utilisez la méthode S.M.A.R.T mesdames, ce sera plus précis😉. En répondant à ces questions clairement, vous ne serez plus dans des intentions simples (telles que « je vais m’améliorer ») mais vous aurez un véritable plan d’action.

Un objectif S.M.A.R.T est basé sur les indicateurs suivants :

Spécifique et simple : votre objectif doit être précis et formulé clairement pour que vous ayez une compréhension totale de celui-ci.

Par exemple, mon objectif pour cette année est de perdre mes kilos de grossesse pour me sentir bien dans ma peau, retrouver ma forme et préserver ma santé. 

Mesurable : votre objectif doit être basé sur des indicateurs afin d’être évalué telles que la quantité ou la qualité. 

Je veux perdre 12 kilos au total

Atteignable : si votre objectif est ambitieux il doit tout de même être exécutable, tout doit être accessible pour vous.

Pour cela je ferai 30 minutes de sport 3 fois par semaine et je commencerai un rééquilibrage alimentaire en limitant la junk food à 3 repas par semaine.

Réaliste : ici, on pense à la cohérence de l’objectif. Les résultats de celui-ci doivent être pertinents.

J’effectuerai ces changements en douceur, pour ne pas brusquer mon corps et obtenir des résultats durables. Je commencerai par exemple le 1er mois par 30 minutes de marche à pied.

Temporel : il est indispensable de se fixer des deadlines sinon on sera incapable de travailler de manière efficiente.

Je me fixe un délai de 1 an pour perdre mes 12 kgs, soit 1 kilo par mois.

Allez c’est à vous !

2 – (Ré)Installez progressivement une routine 💪🏽

Pour commencer la journée du bon pied, je vous conseille de vous lever un peu plus tôt le matin et de prendre du temps pour vous avant de commencer la journée (méditation, étirements, petite séance de sport, lecture…).

Mais pour pouvoir se lever plus tôt, il vous faudra (r)établir un bon rythme de sommeil et vous devrez progressivement vous coucher plus tôt..

Commencez par éviter la lumière des écrans tard le soir, prenez un livre à la place. On donne souvent ces instructions aux enfants, mais c’est valable pour les adultes aussi. Le sommeil est essentiel pour garder votre énergie tout au long de la journée. Plus vite vous vous réadapterez à votre heure de réveil et de coucher, plus le retour au travail et à l’école sera facile. Commencez à vous coucher 15 minutes plus tôt chaque jour, jusqu’à arriver à votre heure habituelle et faites la même chose pour le réveil le matin.

3 – Pratiquez une activité physique 🏃🏽

Pour attaquer la rentrée en pleine forme, il est essentiel de pratiquer de l’exercice physique. Je sais qu’on voit souvent le sport comme… « oooh non, la flemme », mais les bienfaits du sport sont réels. Le sport n’aide pas seulement à perdre les kilos en trop, c’est une des meilleures activités pour exercer, tonifier votre corps et votre esprit pour cette rentrée.

  • Il optimise la mémoire
  • Il permet d’avoir plus de confiance en soi
  • Il booste l’énergieIl stimule le cerveau
  • Il rend heureux

Vous voyez ? il n’y a pas seulement des avantages physiques, il y a beaucoup d’avantages qui permettront à votre esprit d’être en forme. Dans tous les cas, vous n’apporterez que du bon à votre corps et c’est le principal donc à vous de trouver une activité qui vous plaît en fonction de vos envies et de bougez votre popotin 😉

Lire aussi : Pourquoi c’est important de faire du sport ?

4 – Reprenez de bonnes habitudes alimentaires 🥗

Les vacances riment souvent avec plaisir et excès et vous avez bien raison de vous faire plaisir. C’est important de se faire plaisir de temps en temps, même si vous souhaitez perdre du poids. Mais pour retrouver un maximum d’énergie avant la rentrée, on se discipline et on mange des fruits et des légumes qui nous permettront de faire le plein de vitamines et minéraux. 

Favorisez les mangues, le mangoustan, les oranges, la papaye, les tomates, les fraises ou encore le baobab qui revitalisent votre organisme de par leurs bienfaits tonifiants, mais qui de par leurs propriétés naturelles préviennent aussi de beaucoup de maladies.

Pour prévénir les maladies qui peuvent apparaître avec l’arrivée du froid, ajoutez de l’ail et/ou du gingembre dans vos plats ou dans vos boissons (jus, thé). En plus de ses vertus aphrodisiaques (qui vous aideront à vous réchauffez avec votre partenaire cet hiver 😉), le gingembre fortifiera votre système immunitaire et vous préservera des petites maladies.

5 – Faites du rangement 🧹

Les filles, une bonne organisation et de la clarté sont nécessaires pour pouvoir bien commencer l’année . 

Je sais que beaucoup ne sont pas amies avec les grands ménages… mais il faut s’y mettre et faire en sorte que ce rangement soit le début d’une nouvelle saison fraîche.

Commencez par faire le tri dans vos vêtements, en mettant de côté tout ce qui vous a servi pour la période de confinement (gros pyjama, gros jogging, large maillot, on connaît toutes 😉) et la période estivale (bye-bye les petites robes et les shorts). Ensuite faites de la place à la garde-robe de l’automne et de l’hiver (pour celles qui habitent dans des pays plus froids).On ne va pas se mentir les filles, lorsque nos vêtements sont en désordre, c’est trop dur de trouver une tenue du premier coup…😣 c’est pour ça que l’organisation, c’est primordial : vous optimisez, vous rangez de manière soignée et vous gagnez du temps.

Après être passée dans le dressing, attaquez-vous à tout le reste de la maison ! Un grand ménage de fond en comble vous permettra d’attaquer l’année débarrassée des choses futiles qui résultent de nos achats compulsifs par exemple 😂 et toutes ces choses que l’on stocke pour différentes raisons. Il est temps de s’en séparer pour votre nouveau départ et nouvelle année.

6 – Prenez soin de vous au moins une fois par semaine 💆🏾‍♀️

Qui veut aller loin ménage sa monture ! Eh oui les filles pour garder la motivation et l’énergie pour réaliser vos projets il faudra aussi penser à vous aménager des breaks pour vous ressourcer.

SELF CARE TIME

Offrez-vous une petite sieste, un petit bain hebdomadaire, une balade dans la nature, un massage relaxant … Pendant ce temps pour vous, faites tout ce que vous aimez faire, mais que vous n’avez pas le temps de faire tous les jours.

Ça à l’air dur de prendre du temps pour soi parce que justement, « on n’a pas le temps » mais essayez juste une fois par semaine, je vous promets que vous ne pourrez plus vous en passer ! Surtout si vous êtes une maman débordée qui court partout ou une femme busy, planifiez en avance ce rdv hebdomadaire avec vous même et profitez en à fond. Moi par exemple tous les samedis matin, je prends ma matinée et pars au SPA pour une séance d’aquabike, hammam et jacuzzi. Ça me détends après une semaine de boulot et me permets d’être zen pour bien profiter du week -end et réattaquer en pleine forme la semaine suivante.

Recharger ses batteries est d’autant plus important pour être efficace toute l’année. Donc sachez prendre des pauses, trouvez ce qui vous plaît et relâchez la pression !

7 –  Check up santé 👩🏾⚕

Et si vous en profitiez pour faire un check up santé? The most important les filles pour éviter de traîner des carences ou des maladies qui nous affaiblissent et réagir avant qu’il ne soit trop tard.

La rentrée est le moment idéal pour un bilan complet sur votre état de santé général, surtout si habituellement vous ne voyez que très peu votre médecin.

En tant que femme, les examens indispensables pour faire le point sont :

  • La mammographie permettra de surveiller les anomalies au niveau du tissu mammaire et vérifier qu’il n’y a pas de cancer de sein (recommandé à partir de 40 ans)
  • Le frottis vaginal vous permettra de détecter s’il y a une quelconque anomalie au niveau de votre col de l’utérus qui peut s’avérer dangereuse et présenter des signes du cancer du col donc rdv chez le gynéco !
  • Le bilan sanguin, surtout si vous vous sentez fatiguées depuis un moment (cela pourrait cacher des carences en fer, vitamine D ou autres minéraux essentiels)
  • La mesure de la tension artérielle doit être mesurée au moins deux fois par an. Si vous ne l’avez jamais ou pas fait depuis longtemps, je vous le recommande vivement.

Yaaas girls, il est temps de reprendre une hygiène de vie correcte. Croyez moi, mieux vaut prévenir que guérir.

Et vous, quelles sont vos astuces pour attaquer la rentrée en pleine forme ?

Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à partager cet article avec vos amies, ça pourrait leur servir aussi 🤗.

Et si vous avez des problèmes avec un des points mentionnés n’hésitez pas à m’écrire sur mes réseaux, je serai heureuse de vous répondre. Bonne rentrée mes loves ❤️

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *