10 Raisons pour Lesquelles vous êtes tout le Temps Fatigué

10 Raisons pour Lesquelles vous êtes tout le Temps Fatigué

Hello la famille, comment allez-vous en ce moment ?

Vous vous sentez souvent épuisé physiquement et intellectuellement ?

Vous êtes souvent fatigué au réveil, même après une bonne nuit de sommeil ?

Il est peut-être temps de vous débarrasser de l’une de ses 10 habitudes souvent négligées mais qui peuvent occasionner une fatigue chronique !

Nous sommes là pour trouver des solutions AVEC VOUS donc prenez des notes et passez à l’action pour refaire le plein d’énergie ⚡️

1 – Vous ne mangez pas assez le matin

Je sais qu’on peut être tenté de zapper le petit déjeuner pour gagner du temps ou parce qu’on n’a pas forcément faim au réveil. Pourtant, c’est le repas à ne pas manquer pour faire le plein d’énergie et être en forme toute la journée.

Astuce : Prenez le temps de vous préparer un bon petit déjeuner sain et équilibré en privilégiant les produits céréaliers (avoine, pain complet, pain au céréales…), les produits laitiers ( yahourt, fromage blanc…), des fruits ( de préférence entier et de saison), des protéines (avocat, oeuf, …). Surtout hydratez vous dès le réveil en buvant au moins 1 verre d’eau chaude citronnée . Effet vitalité assuré !

2 – Vous mangez mal

Votre alimentation est le carburant de votre corps et ce que vous mangez a une incidence directe sur votre santé et vitalité. Si vous êtes accro à la junk food (McDo, pizzas..) ou aux plats trop gras ou trop sucrés qui ont un indice glycémique élevé (alloco, fritures etc) vous avez certainement des hausses soudaines de votre glycémie suivies de brusques chutes de celle-ci, d’où la sensation d’épuisement ! En plus si vous ne mangez pas souvent de fruits et de légumes, vous privez votre corps de précieux nutriments et pouvez développer des carences.

Manger sain et équilibré ! Mangez des protéines (viandes, poissons, oeufs), des féculents ( riz, pâtes, blé de préférences complet), des noix ( amande, cajou…) et surtout des légumes, des fruits…Evitez au maximum le gras, le sucré et les produits industriels.

Plusieurs nutriments – dont le fer, le zinc, le calcium, le magnésium et certaines vitamines sont essentiels au bon fonctionnement du corps​. ​Quand on manque de fer par exemple, on a moins d’oxygène qui se dirige vers les muscles et les cellules de notre corps ce qui nous épuise physiquement.

Pendant des années j’avais des carences en fer sans le savoir et j’étais tout le temps fatiguée, irritable, je m’essoufflais rapidement et j’avais des troubles de concentration.

Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste pour un bilan complet qui vous permettra de détecter les carences surtout si vous avez un stérilet en cuivre ou souffrez de règles abondantes.

Certains aliments riches en fer vous permettront de récupérer plus rapidement de l’énergie: les viandes rouges (agneau, boudin,foie), ,les poissons et fruits de mer, les épinards, les lentilles, les oeufs, la spiruline. Vous pouvez combiner ces aliments avec des fruits riches en vitamine C pour vous rebooster ! D’ailleurs, petite astuce pour détecter le manque de fer : avoir souvent envie de manger des glaçons ou le givre du réfrigérateur.

4. Vous consommez trop de caféine

Si vous avez tendance à consommer du café pour vous donner un coup de pep’s dans la journée pas de soucis ! ll a été prouvé qu’une à trois tasses de café par jour stimule le cerveau, améliore la concentration et atténue le stress. 

Par contre attention à la caféine le soir ! Une étude menée par le professeur Christopher Drave, professeur agrégé de psychiatrie et de neurosciences comportementale, a démontré que consommer de la caféine de 0 à 6 heures avant de se coucher réduisait la durée du sommeil.

En effet, la caféine bloque en effet la production de l’adénosine qui contribue à votre endormissement. Pour préserver votre qualité de sommeil, essayez à partir de l’après-midi d’éviter de consommer tous les produits en contenant (café, thé, chocolat, boissons énergisantes ou gazeuses…).

5 – Vous ne buvez pas assez d’eau

Il est très important de boire tout au long de la journée et pas uniquement quand vous avez soif (entre 2 à 3 l par jour). Il suffit d’avoir une perte de 2% du taux normal de liquide pour en ressentir les effets négatifs. La fatigue est très souvent liée à la déshydratation.

Petite astuce : gardez une gourde d’eau proche de vous à la maison, pendant vos réunions, dans votre bureau, dans votre voiture et buvez régulièrement tout au long de la journée. Si le goût de l’eau vous rebute n’hésitez pas à rajouter du citron, du gingembre, des fruits ou des plantes (menthe)  pour l’aromatiser.

6 – Vous ne faites pas assez de sport

Ça peut paraître contradictoire mais faire du sport quand on est fatigué est une super idée pour récupérer de l’énergie !

Le sport vous redonne de la force et de l’endurance en faisant fonctionner votre système cardiovasculaire plus efficacement pour acheminer plus rapidement l’oxygène et les nutriments dont votre corps a besoin. De plus, les hormones qu’on sécrète (endorphines et sérotonines)ont une bonne influence sur notre humeur, notre stress et donc notre niveau d’énergie.

Quand vous êtes fatigué, au lieu de rester au fond du canapé, levez vous, enfilez vos baskets et bougez votre corps ( marche, danse, gym douce, yoga…). Vous vous sentirez beaucoup mieux après ! Vous n’avez pas besoin de faire de très longues séances intenses, même quelques minutes par jour suffisent.Le plus important c’est la régularité

7 – Vous êtes trop perfectionniste

Vous êtes du genre à mettre la barre très haut ? Vous êtes  très critique envers vous-même ? Vous voyez toujours ce que vous pouvez améliorer et passez beaucoup de temps sur les détails ? Vouloir donner le meilleur de soi-même est très positif mais le perfectionnisme peut vite mener au burn out, j’en sais quelque chose. 😉Si vous êtes dans ce cas, il faut que vous arriviez à vous fixer des limites raisonnables et définir des objectifs réalistes. En plus la perfection n’existe pas donc prenez du temps pour vous et établissez vos priorités

Une petite astuce que j’utilise : avant de commencer une tâche, je définis une limite de temps et utilise mon minuteur pour tenir les délais. À la fin j’arrête et je m’efforce à passer à autre chose. Simple et efficace !

8 – Vous utilisez votre téléphone portable au lit

Pour une bonne nuit de sommeil, il n’est vraiment pas recommandé de regarder son téléphone ou une liseuse électronique. La lumière des appareils électroniques ralentit la production de mélatonine (hormone du sommeil) et stimule vos yeux et votre horloge biologique interne. Essayez d’arrêter d’utiliser vos écrans une à deux heures avant d’aller dormir. Vous pourriez en profiter pour papoter avec votre chéri (e), faire des câlins 😉, ou lire un bon bouquin.

9 – Vous êtes très stressé

Entre la course effrénée du métro-boulot-dodo, les multiples activités et obligations sociales, on a tendance parfois à oublier ses propres besoins et on peut vite se retrouver avec un trop-plein de fatigue, d’inquiétudes, de stress, à la limite de l’épuisement.

Quand on est stressé, les glandes surrénales produisent de l’adrénaline et du cortisol, deux hormones essentielles au fonctionnement du corps humain mais dont la sécrétion excessive finit par épuiser le corps, car elles puisent dans les réserves de sucres, donc d’énergie.

On peut donc avoir plus de difficultés à dormir, faire plus d’inflammations et avoir du mal à digérer.

Solution : Pour éviter d’être en permanence soumis au stress, redéfinissez vos priorités, lâchez prise et surtout prenez régulièrement du temps pour reposer et vous ressourcerConsultez notre article : Comment prendre du temps pour soi quand on est débordée !

10 – Vous faites une dépression

La dépression est une maladie psychique fréquente qui par ses troubles de l’humeur, perturbe fortement la vie quotidienne.

Il n’est pas toujours évident de différencier une simple déprime d’une dépression mais certains détails doivent vous alerter : fatigue persistante, tristesse inhabituelle, baisse ou hausse d’appétit, incapacité d’accomplir les actions de la vie quotidienne (se lever, travailler, …), troubles du sommeil, difficultés de concentration, irritabilité, des douleurs physiques inexpliquées ou même des pensées suicidaires.

Solution : Si vous ressentez ces symptômes ou avez le moindre doute, allez consulter sans tarder votre médecin généraliste ou un psychologue. Ce n’est pas un signe de faiblesse mais une vraie maladie qui se soigne donc ne laissez pas ces symptômes s’installer et faites vous aider. Si vous connaissez une personne qui a ces symptômes n’hésitez pas à lui partager l’article.

Alors vous vous reconnaissez dans certains de ces points ? N’hésitez pas à me le dire en commentaires et à partager surtout cet article à des ami(e)s qui sont tout le temps fatigués. Ça pourrait leur faire du bien 🙂

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *